Guide VTT

Guide VTT

Forum - VTT - mountain bike - GPS

Nous sommes actuellement le Jeu Sep 09, 2010 3:26 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Caméra animée le long du parcours
MessagePublié: Ven Avr 10, 2009 8:33 am 
Site Admin

Hi,

Comme annoncé précédemment j'ai ajouté une fonctionnalité... que je trouve plutôt excitante... pour générer une animation de la caméra dans Google Earth. Il s'agit d'un formulaire où l'on choisi un certain nombre de paramètres (mais vous pouvez simplement laissez les paramètres par défaut) qui vont déterminer les caractéristiques de cette animation.

Cette fonctionalité est disponible sur tous les parcours de myGuideVTT, le lien est en fond de page "Analyse détaillée de la trace"
http://www.guidevtt.com/Membres/public_ ... ndoID=1640

(On trouve ce même lien sur les pages des parcours officiels.)

Cliquez sur le lien "Configurez l'animation" et vous obtenez le petit formulaire avec les paramètres sur lesquels vous pouvez jouer. En principe un petit essai suffi à comprendre la fonction de chacun des 5 paramètres disponibles. Je mettrai une explication détaillée dans un post ci-dessous.

Ensuite en cliquant sur le bouton "Générer le fichier kml" on provoque l'ouverture de Google Earth (pour autant qu'il soit installé sur votre ordi!) et l'animation est prête à être lancée. Pour lancer l'animation il faut double-cliquer sur le lien "Play me" dans l'arborescence sur la colonne de gauche. Et voilà!
Reynald

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Avr 17, 2009 2:05 pm 
Site Admin

Voici quelques détails, en particulier concernant les paramètres que l'on peut ajuster.

Tout au long de l'animation la caméra vise une "cible" qui se déplace sur la trace gps.

step:
la "cible" ne passe pas nécessairement par tous les points de la trace. Suivant la densité de l'enregistrement c'est même préférable de de sauter de nombreux points pour "lisser" le déplacement de la caméra. Le nombre de points que l'on saute est défini par la variable "step".

t:
la variable "t" correspond au temps mis pour effectuer chacun de ces sauts de "step" points. Si le GPS est paramétré pour enregistrer à intervalle constant alors la vitesse de la "cible" sera proportionnelle à la vitesse sur le parcours. Si le GPS gère la densité de l'enregistrement en fonction de la sinuosité du parcours... alors la vitesse de la "cible" ne sera plus directement proportionnelle.

range:
la variable "range" correspond au recul de la caméra par rapport à la "cible"

tilt:
ce paramètre défini l'inclinaison de la caméra par rapport à la verticale. Donc "tilt" = 90 signifie que la caméra vise la "cible" à l'horizontale.

alti:
avec cette variable on défini la hauteur de la "cible" par rapport au tracé GPS (sur le terrain).

Voilà, il faut jouer un peu avec ces paramètres pour bien "sentir" comment ils agissent sur l'animation. Les possibilités sont multiples, à vous de jouer!

Il y a encore un certain nombre de réglages que l'on peut faire dans la configuration de Google Earth... j'y reviendrai dans un prochain post.
Reynald

Sujet du message: Re: Caméra animée le long du parcours
MessagePublié: Lun Avr 20, 2009 3:49 pm 
Site Admin

Bon on va mettre cette vidéo ici, histoire de tester le bouton "youtube"

MessagePublié: Mer Juil 01, 2009 12:24 pm 
Site Admin

J'ai préparer une autre vidéo, avec l'étape du Tour de France du 19 juillet prochain: Pontarlier-Verbier

MessagePublié: Lun Sep 28, 2009 5:12 pm 
Site Admin

Petite astuce pour créer un lien qui lance Google Earth avec l'animation:

Utilisez des URL construite selon le modèle suivant:
Code:
http://www.guidevtt.com/Membres/gg_earth_files_play.php?fichier=rp_2009_15.csv&step=10&t=2.5&range=100&tilt=80&alti=50

Seule la variable "fichier=" est nécessaire, les autres sont en option.
Reynald

MessagePublié: Ven Aoû 20, 2010 4:49 am 

J'ai écrit un petit script en bash pour automatiser tout cela, si ça interesse quelqu'un ...... et puis j'ai encore des incohérences sur les dénivelés. J'ai essayé plusieurs logiciels 3DExploreur, Utrack,.....Il charm clubsemble que la méthode de filtrage de la trace utilisée par myguideVTT, apporte la meilleure approximation du dénivelé total.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure