Guide VTT

Guide VTT

Forum - VTT - mountain bike - GPS

Nous sommes actuellement le Jeu Sep 09, 2010 3:35 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Achat vélo et entrainement Grand-Raid
MessagePublié: Ven Déc 18, 2009 9:56 pm 

Bonjours à tous.
Agé de 58 ans je me suis lancé le défi de participer au G-R en 2010. Je suis proprietaire d'un vieux CANYON avec fourche rigide ( 15 ans d'age ) et je viens de passer commande pour un SCOTT Scale 40 en alu d'un poid de 11,06 KG équipé en XT. Est-ce un bon choix ?
Pour l'entrainement avant les mauvais jours je sortais avec ma vieille bécane une quinzaine de KM après le travail. Je reprendrais les sorties dès le mois de mars avec des des KM en plus et des dénivelés en plus. Au mois de juillet je ferais la JURA BIKE sur 4 étapes avec mon fils agé de 14 ans et dingue de vélo, puis 2 semaines avant le G-R nous ferons aussi le Tour VTT du Val d'Hérens est-ce suffisant comme entrainement ?
Merci pour vos réponses

Salutations.

Sujet du message: Re: Achat vélo et entrainement Grand-Raid
MessagePublié: Mer Jan 06, 2010 8:44 pm 

Hello "AAH" !

Il est difficile de te répondre concernant le GR 2010 car tu ne donne que peu de précisions sur tes entrainements, sur ta condition physique ainsi que sur ton parcours sportif global.

Pour ce qui est du bike, ton choix me parait très bon, ce Scott est bien équipé et assez léger il conviendra tout à fait pour le GR et toutes autres courses VTT de type XC.
Personnellement je préfère les tout suspendus aux rigides, question de confort ! :mrgreen:

Une petite remarque tout de même, comme tu as un Canyon, tu aurais pu rester dans la marque, ils ont actuellement une gamme très complète, rapport qualité-prix excellent et qui plus est c’est une marque Suisse qui mérite notre soutient.

Je suis l'heureux propriétaire de deux Canyon et j'en suis enchanté !! :mrgreen: :mrgreen:

Pour revenir sur le sujet du GR 2010, il faudrait préciser le parcours que tu envisage (petit, moyen ou grand) et aussi préciser les kilomètres et dénivelés que tu fais à l'entrainement.
Il faut aussi voir le résultat que tu recherches, à savoir si ton but est juste de terminer ou si tu veux "Faire un bon temps".

Pour ma part j'ai participé à cette course mythique en 2008, j'ai fait le moyen (Hérémence-Grimentz) et mon but était juste de terminer classé, but atteint en 11H30 :oops: :oops: DUR DUR !! J'en chié comme jamais !! :oops:

Je n'ai pas pu y aller en 2009 à cause d'un accident, mais je serais au départ en 2010, je vais refaire Hérémence-Grimentz encore une fois et si ca se passe bien je vais tenter Verbier-Grimentz en 2011.

Côté entrainement je roule quasiment toute l'année (sauf quand il y a de la neige) et je fais en moyenne 2500-3000 Km par année avec environ 50'000 m de dénivelé positif.

Pour le GR il me semble important de faire au moins une ou deux fois un parcours similaire avant d'y aller, par similaire j’entends distance, dénivelé et heures d'efforts.

Voilà, j’espère que mes réponses t'aiderons un tant soit peu...

Au plaisir de lire la suite de tes commentaires.

Salutations et à bientôt !

Sweet (Christian).

PS: Ici un poste sur la préparation au GR

MessagePublié: Mer Jan 13, 2010 12:28 am 

Hello Sweet,
En réponse à l'achat du vélo voici l'historique. Après m'être mis dans la tête de participer au G R je me suis mis à la recherche d'un vélo. d'abord chez STOECKLI mais c'est très cher avec un équipement moyen, puis chez CANYON à St-Pieterlen " Usine " en précisant mon défi et en leur demandant un prix, leurs réponse : nous ne vendons pas de vélos en vente direct il faut voir avec un agent par exemple SB Sport à Gland. Ils ne me proposaient qu'un vélo à 3000.- Frs. et mes moyens ne sont pas aussi élevés. Puis j'ai vu dans le journal 20 Minutes une annonce qui proposait une liquidation de vélos BMC juaqu'à 45% chez Cycles Prof à St-Blaise/NE.

Jusqu'à présent il s'agit de 3 marques suisse.

En arrivant à St-Blaise j'ai trouvé le BMC TE02 en alu trés massif, une barre du haut très droite et le vélo un peu lourd, il ne me plaisait pas, alors j'ai demandé de voir un vélo équivalent d'une marque concurente et l'on ma présenté le SCOTT Scale 40 pour l'année 2010 à un prix très correct 2299.- Frs. Scott a baissé les prix en 2010, plus un rabais, plus le changement de selle, plus le changement de potence, plus une pochette sous la selle, plus le Pop Lock et tous ça pour 2100.- Frs.
Voila les raisons de l'ahat de ce VTT.

En ce qui concerne mon entrainement depuis décembre je ne suis sorti qu'une fois. Dès le mois de février je sortirais tous les jours après le travail environ 1 heure sur un tracé varié : Départ à plat puis légère descente puis une petite côte très sèche suivie d'un faut plat sur goudron, ensuite descente en pente douce sur chemin en gravillons suivie d'une petite montée sèche et d'une descente aussi raide puis chemin de terre à plat, chemin dans les champs et chemins de campagne et retour au bercail. En mars 3 h. par jour et en avril idem. J'écrirais la suite dans la rubrique GR. Merci et salutation AAH.

MessagePublié: Mer Jan 13, 2010 4:34 pm 

Hello AAH !

Merci pour tes explications, je comprend mieux ton choix et comme je te l'ai dit précédemment, ce Scott Scale 40 est très bien.
Loin de moi l'idée de dénigrer cette marque qui fait de très bon bike.

Par contre chez Canyon ils ont pas assurés, ou il ne t'ont pas indiqué le meilleur des revendeur... :?

Je suis allé voir les modèles 2010 chez Canyon et il y a un modèle, le Racing 50, un peu plus cher que ton Scott, certes, mais un peu mieux équipé. 2'499.- CHF Prix catalogue. Il est complètement équipé en XT contrairement au Scott qui lui a une partie qui est SLX.

Chez un revendeur correct tu aurais du avoir minimum 10% de rabais, donc au final un bike mieux équipé qui te serais revenu à peine plus cher, environ 2'250.-- CHF

Dommage... mais bon cela n'empêche que tu as choisi un très bon bike et que tu en sera certainement enchanté.

Juste pour info si tu veux comparer le Scott Scale 40 avec le Canyon Racing 50 dont je parlais plus haut.

Pour ma part j'ai un très bon revendeur Canyon, il est très compétent (lui même pratiquant averti de VTT), il donne plein de bon conseils et pratique des prix très corrects, il s'agit de :

Dani Moto / 1522 Lucens

Petit coup de PUB bien mérité ! :D

Pour terminer concernant la préparation pour le Grand Raid, il me semble que tu es bien parti et très motivé, donc tu ne devrais pas avoir de soucis particuliers.
Je me réjouis de lire tes prochains commentaires sur le fil de discussion "Préparation Grand Raid". :wink:

Meilleures salutations et à bientôt !

Sweet (Christian).

PS: Tu es dans quelle région ? Si tu es pas trop loin on pourrait aller rouler une ou deux fois ensemble... :wink:

MessagePublié: Ven Jan 15, 2010 9:36 pm 

personnellement ca me fait peur le grand raid, :oops:

je ne saurais te conseiller tout comme sweet de faire au moins une sortie similaire (deniv/difficulte/temps d'effort) avant d'y aller

Sinon bon courage!

MessagePublié: Ven Jan 15, 2010 11:11 pm 

Salut Sylvain !

Moi aussi ça me fait peur le Grand-Raid sur le papier mais j'ai la volonté de le faire.

Je te répondrais sous la rubrique Grand-Raid et entrainement.

Merci pour ton encouragement.

Salutations AAH.

MessagePublié: Sam Jan 16, 2010 12:41 am 

Hello !

Oui le Grand Raid fait peur d'une certaine manière, mais en même temps il fascine, il attire, il faut dire que le Grand Raid est une course mythique.

Tout comme toi AAH, pour moi le Grand Raid à été au départ un défi que je me suis lancé, je n'envisageait même pas de faire d'autres courses, seul le Grand Raid m'attirait...
Me faisait peur aussi, c'est normal d'avoir des craintes vis à vis d'un tel effort.

Mais comme me l'avait dit certains à juste titre, le Grand Raid c'est vraiment quelque chose de très spécial, il y a la beauté incroyable des paysages, il y reigne un telle ambiance tant grâce aux encouragements du public qu'a la parfaite organisation de la course et à la bonne entente entre les participants.
Toutes ces choses font qu'on est transporté, on en oublie un peu la douleur et les efforts, on va au bout de sois-même, c'est vraiment des instants forts en émotions, des instants inoubliables, magiques. :wink:

Ces mêmes personnes m'avait également dit que de nombreux participants sont parvenus au bout de cette course sans avoir un entraînement très important et avec des bikes très modestes, et je l'ai effectivement constaté, j'ai vu des gens genre "monsieur et madame tout le monde" aller au bout de la course avec du matériel tout à fait conventionnel.

Alors AAH, Sylvain et vous tous qui avez ou auriez envie de tenter l'aventure, allez-y, franchement allez-y c'est vraiment une aventure magnifique ! :D 8) :mrgreen:

Pour terminer, pour ceux que cela intéresse, il y a ce fil de discussion qui est sympa concernant les courses.

Meilleures salutations à tous !

Sweet (Christian)

MessagePublié: Sam Jan 16, 2010 6:36 pm 

Hello Sweet !
Merci pour le comparatif du Canyon R50 et su Scott S40. Petite remarque : Le Scott est plus léger, la fourche est meilleure et le disque de freins avant est plus grand. Par contre le Canyon Racing 30 est très attractif. Un poid e 10,9Kg, une fourche Fox 32 FRL, un moyeu et des jantes DT Swiss pour 2'999.- CHF. moins 10 à 15% de rabais ça c'est TOP. Merci aussi pour le magasin à LUCENS les occasions Canyon y sont très intéressantes.
Je te conseil de visité le site CYCLES PROF à St-Blaise/NE c'est le meilleur site de magasin de vélos et VTT que j'ai vu.
Le patron Georges Lüthi à fait plusieurs années de compétition route puis VTT et est 3 x champion du monde de VTT en catégorie séniors.

Meilleures salutations AAH ( Alain )

PS. J'habite le canton de Genève et je viendrais volontier rouler avec toi quand men entrainement sera un peu plus intensif.
Je te laisserais mes coordonnées en temps utile.

MessagePublié: Dim Jan 17, 2010 2:06 pm 

Hello Alain !

Tu as raison le Scott est plus léger, mais c'est à peine 300 g, la fourche est un peu mieux aussi, c'est juste mais c'est peu de choses.
D'un autre coté les parties du Canyon qui sont en XT au lieu du SLX sur le Scott sont bien peu de choses aussi, c'est vrai...
Par contre le disque de frein AV plus gros c'est pas toujours un avantage, d'ailleurs il y a plusieurs fabricants de VTT qui sont revenus à des disques de frein AV plus petits ces dernières années.
Notamment afin d'éviter les freinages trop violents sur l'avant qui peuvent s'avérer dangereux dans bien des cas.

Au final je pense que le Scott Scale 40 et le Canyon RS 50 se tiennent et se valent bien, les deux ont de petits + et des petits - l'un par rapport à l'autre.
Mais pas de quoi fouetter un chat, tous les deux sont de très bon bike ! :wink:

Merci pour le renseignement à propos de Cycles Prof, très intéressant, si je passe par là-bas un de ces jours j'irais jeter un oeil.

Au plaisirs et meilleures salutations !

Sweet (Christian)

MessagePublié: Mar Fév 02, 2010 9:15 pm 

Salut Aah,

Le choix du vélo est très bon. Avec une bécane pareille, pas de soucis pour terminer le grand raid (depuis verbier). Il faut toutefois s'entrainer un peu :)

J'ai relu la discussion, mais je n'ai pas vu quelle distance tu comptes faire pour le GR 2010. Départ de Verbier, Hérémence ou Evolène?

Salutations

Vince

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure