Comment choisir son récepteur GPS

Devant la palette toujours plus riche des récepteurs portables proposés dans le commerce, il est de plus en plus difficile de choisir le modèle qui nous apportera totale satisfaction. En effet les fonctionnalités des produits disponibles varient significativement entre les différentes catégories. Le choix adéquat est d'autant plus important que l'achat d'un récepteur est un investissement important, il s'agit donc de ne pas se tromper. Pour vous aider nous avons préparé ces quelques pages structurées de manière à vous orienter vers le type de récepteur qui correspond le mieux à vos besoins.

Dans un PREMIER temps déterminez la catégorie (loisirs ou sport) de récepteur qui vous intéresse. Si vous souhaitez disposer d'analyse physiologique, de suggestions d'entraînement et de plans de récupération alors vous êtes concernés par la catégorie "sport" dont les récepteurs sont munis de cardio-fréquencemètre.

Puis voyez les détails pour chacune des catégories. En particulier définissez si vous avez besoin de la cartographie pour une utilisation sur le terrain ou si vous souhaitez surtout faire du post-processing pour des analyses, visualisations et partages ultérieures.


Catégorie LOISIRS - sans cardio-fréquencemètre

Il s'agit des GPS destiné à une utilisation en randonnée à pieds, à ski, en raquette à neige; pour le vélo, le vtt le parapente ou la voile. Ces appareils sont petits, légers, solides et ont une bonne autonomie. Ils sont conçu pour une utilisation facile dans une large gamme d'activités exercées en amateurs.

On distingue deux sections dans cette catégorie: les système avec et sans cartographie.

DETAILS →

 

 

Récepteur sans cardio
Catégorie SPORT - avec cardio-fréquencemètre

Dans cette catégorie les GPS permettent de contrôler vos performances sportives, de vous faire des suggestion d'entraînement personnalisées ainsi que des propositions de récupération. Certains appareils sont équipés, en plus du système de positionnement et du cardio-fréquencemètre, de capteurs supplémentaires (puissance sur pédalier par exemple) qui permettent une analyse détaillée de l'effort. Egalement petits, légers et solides, ils se portent généralement au poignet ou sur le guidon pour les modèles destinés aux cyclistes et VTTistes.

Les appareils de cette catégorie sont généralement optimisés pour un sport bien précis (alpinisme, cours à pieds, natation, cyclisme,...).

 

Egalement deux groupes dans cette catégorie: avec/sans cartographie.

DETAILS →

 

 

Récepteur avec cardio


 

Retour: Home >> Section GPS >> Récepteurs GPS



Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2026