LapierreOrigine: Lapierre est une marque française créée en 1946 par Gaston Lapierre.
Historique de l’entrepriseC'est à Dijon que Gaston Lapierre a créé une société de cycles qui connaîtra une croissance immédiate. Son fils, Jacky LAPIERRE, prend la direction de la société en 1960. Face à la demande Lapierre construit une nouvelle usine en 1972, toujours à Dijon. Un bâtiment réservé à la vente de pièces détachées et à l'exposition des vélos de la marque est ouvert au public. La marque LAPIERRE poursuit sa croissance et devient une référence dans le milieu du cycle et plus particulièrement chez les spécialistes. Au milieu des années 80, Lapierre anticipe le phénomène VTT et se positionne très rapidement comme leader sur ce marché. Les équipes Lapierre VTT trustent de très nombreux titres VTT depuis 1988, date des débuts en compétition de la marque. En janvier 1993, le groupe ACCELL GROUP (NL) se porte acquéreur de 33% des parts des Cycles LAPIERRE. En 1996, la marque se rapproche définitivement de ACCELL GROUP en lui cédant la totalité des parts. Gilles LAPIERRE, fils de Jacky LAPIERRE, prend la direction de la société en tant que PDG. Le VTT étant arrivé à maturité tant sur le plan sportif que technique, Gilles LAPIERRE décide alors de tenter la même aventure sur la route. Cette activité a toujours occupé une place prépondérante dans la culture de la société et un plan d'action ambitieux voit le jour, afin de dupliquer la réussite affichée en VTT. Un accord de partenariat est signé entre le club amateur dijonnais du SCOD qui devient team officiel SCOD / TEAM LAPIERRE. Ce club gravit un à un les échelons pour accéder à la division suprême, la DN1. En 2001 la marque lance son modèle VTT X-CONTROL, équipé du système de suspension anti-pompage FPS. Une technologie qui donne naissance au vélo idéal de Cross-Country, conjuguant performance et confort. En 2004, Lapierre devient partenaire du Roc d’Azur, la plus grande manifestation de VTT au monde. En 2006, Lapierre lance à l'occasion de son 60ème anniversaire un VTT pliable de voyage, le Passport. Il est aussi le premier constructeur à proposer un configurateur sur internet (le Web Series) permettant aux passionnés de concevoir leur vélo de route à la carte. Présent en Europe (notamment en Espagne et en Allemagne), aux Etats-Unis, et au Canada, LAPIERRE devient une marque internationale. Elu VTT de l’Année (Vélo Vert) et Vélo Route de l’Année (Le Cycle) en France, LAPIERRE reçoit également le titre de « Révélation de l’Année » en Espagne. Lapierre, qui produisait 6 000 vélos par an il y a 50 ans, en produit aujourd’hui près de 90 000 sur trois sites de production tous basés en France. Dijon demeure plus que jamais le centre de développement technologique pour toutes les gammes route et VTT et ce, pour l’ensemble du groupe Accell.
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