Lapierre

Origine: Lapierre est une marque française créée en 1946 par Gaston Lapierre.
Segment: VTT, route, urbain
Lien: www.cycles-lapierre.fr

 

Historique de l’entreprise

C'est à Dijon que Gaston Lapierre a créé une société de cycles qui connaîtra une croissance immédiate. Son fils, Jacky LAPIERRE, prend la direction de la société en 1960.

Face à la demande Lapierre construit une nouvelle usine en 1972, toujours à Dijon. Un bâtiment réservé à la vente de pièces détachées et à l'exposition des vélos de la marque est ouvert au public. La marque LAPIERRE poursuit sa croissance et devient une référence dans le milieu du cycle et plus particulièrement chez les spécialistes.

Au milieu des années 80, Lapierre anticipe le phénomène VTT et se positionne très rapidement comme leader sur ce marché. Les équipes Lapierre VTT trustent de très nombreux titres VTT depuis 1988, date des débuts en compétition de la marque.

En janvier 1993, le groupe ACCELL GROUP (NL) se porte acquéreur de 33% des parts des Cycles LAPIERRE. En 1996, la marque se rapproche définitivement de ACCELL GROUP en lui cédant la totalité des parts. Gilles LAPIERRE, fils de Jacky LAPIERRE, prend la direction de la société en tant que PDG.

Le VTT étant arrivé à maturité tant sur le plan sportif que technique, Gilles LAPIERRE décide alors de tenter la même aventure sur la route. Cette activité a toujours occupé une place prépondérante dans la culture de la société et un plan d'action ambitieux voit le jour, afin de dupliquer la réussite affichée en VTT.

Un accord de partenariat est signé entre le club amateur dijonnais du SCOD qui devient team officiel SCOD / TEAM LAPIERRE. Ce club gravit un à un les échelons pour accéder à la division suprême, la DN1.

En 2001 la marque lance son modèle VTT X-CONTROL, équipé du système de suspension anti-pompage FPS. Une technologie qui donne naissance au vélo idéal de Cross-Country, conjuguant performance et confort.

En 2004, Lapierre devient partenaire du Roc d’Azur, la plus grande manifestation de VTT au monde.

En 2006, Lapierre lance à l'occasion de son 60ème anniversaire un VTT pliable de voyage, le Passport. Il est aussi le premier constructeur à proposer un configurateur sur internet (le Web Series) permettant aux passionnés de concevoir leur vélo de route à la carte. Présent en Europe (notamment en Espagne et en Allemagne), aux Etats-Unis, et au Canada, LAPIERRE devient une marque internationale.

Elu VTT de l’Année (Vélo Vert) et Vélo Route de l’Année (Le Cycle) en France, LAPIERRE reçoit également le titre de « Révélation de l’Année » en Espagne.

Lapierre, qui produisait 6 000 vélos par an il y a 50 ans, en produit aujourd’hui près de 90 000 sur trois sites de production tous basés en France. Dijon demeure plus que jamais le centre de développement technologique pour toutes les gammes route et VTT et ce, pour l’ensemble du groupe Accell.


Faits sportifs

En 2000 c'est Romain Mary qui donne à la marque le titre de Champion de France amateur ELITE.

En 2001 Jérôme Chiotti remporte les Championnats de France à Métabief sur son X-CONTROL, une première pour un vélo tout suspendu.

En 2002, LAPIERRE signe un contrat de partenariat avec l'équipe professionnelle Française des Jeux, s'ouvrant ainsi les portes de l'ELITE sur route et du médiatique Tour de France.

En triathlon, les performances d'Audrey Cleau, soutenue par LAPIERRE, sont exceptionnelles avec un titre de vice-championne du monde en longue distance et une victoire au prestigieux triathlon de Nice.

Sandy Casar de la Française des Jeux voit ses efforts récompensés avec une victoire d'étape au Tour de France 2008.

 

Innovations techniques

FPS2 - Le système de suspension breveté FPS (Full Power Suspension) a été présenté pour la première fois en 2001 sur le tout premier X-Control. Ce système permet d’obtenir un effet «anti-pompage» efficace même en danseuse. Durant le pédalage, chaque fois que la suspension s’écarte de sa position d’équilibre, elle y est ramenée par la tension de la chaine, stabilisant ainsi le vélo et supprimant totalement le pompage. La roue arrière colle littéralement au sol, offrant une accroche et une motricité incomparable.

OST - En 2007 Lapierre lance la technologie anti pompage OST, adaptée aux grands débattements et la décline sur ses modèles Zesty, Spicy, puis Froggy.

X-Lite II - Après plus de 2 ans de développement, Lapierre révolutionne sa gamme route en lançant le cadre monocoque carbone X-Lite II, un "petit bijou de technologie et de légèreté".

Xelius - Le cadre Lapierre Xelius résulte d'une technologie carbone monocoque exclusive en fibre unidirectionnelle HM et VHM et d'un nouveau procédé de fabrication. Les cadres monocoques Lapierre Xelius sont fabriqués à l'aide de mandrins en silicone qui épousent les formes précises des parois internes du cadre. Ce procédé permet d'homogénéiser la pression appliquée lors du moulage pour une finition intérieure parfaitement lisse et une meilleure cohésion des couches de carbone. Le résultat est un cadre monocoque encore plus léger et performant.

 






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