GoPro Hero 4 - Retour d'expérienceVoici un petit résumé de notre expérience avec la caméra Gopro Hero 4 Black Edition, les points forts, les points faibles et nos suggestions pour une utilisation en VTT. Taille compacte et etanchéitéOn ne peut pas dire que la GoPro s'illustre par son design ni par son aérodynamisme cependant la caméra est compacte et svelte. Elle ne pèse que 152 g, boîtier compris. Le système de fixation permet de la positionner sur de très nombreux supports. Il faut être conscient que l'on devra acquérir plusieurs supports spécialisés, qui ne sont pas fournis avec le set de base, afin de profiter au mieux de sa caméra pendant les activités sportives. Le boîtier est présenté conme étanche à 40m, nous n'avons pas testé! Trois modes de prise de vueGlobalement cette caméra propose trois modes de prise de vues:
Chaque mode possède de très nombreux paramètres que l'on peut ajuster, cependant les réglages par défauts sont bien choisis et ils permettent d'enregistrer de manière simple et optimale dans les différents modes. Facilité d'utilisationTrois gros boutons placés sur trois faces différentes garantissent une manipulation aisée, même avec des gants. De plus un code sonore vous aide à valider l'activation ou la désactivation de la prise de vue. Très pratique lorsque la caméra est placée sur la tête et que l'on ne voit pas l'écran de contrôle. La sensibilité et la gestion automatique des contrastes est bluffante! Même en contre-jour le rendu des couleurs est remarquable. Le point qui nous a posé quelques difficultés... c'est le cadrage! Dans la caméra de base il n'y a pas d'écran de visualisation de la prise de vue. On peut acheter cet écran séparément, il se fixe sur l'arrière de la caméra, mais de toute façon lorsque la caméra est sur la tête il faut l'aide d'une deuxième personne pour vérifier/corriger le cadrage... donc ce n'est pas plus mal que le modèle de base ne possède pas d'écran. Post-traitement simpleLe téléchargement des images et vidéos sur l'ordinateur a été vraiment bien pensé. Tout se fait automatiquement avec le logiciel GoPro Studio, il suffit de connecter la GoPro avec le cable USB. De plus le montage des vidéos est très facile avec GoPro Studio. Certe ce logiciel ne permet pas de faire tout ce qu'un professionnel souhaite réaliser, cependant c'est un juste compromis entre les fonctionnalités disponibles et la simplicité d'utilisation. Possibilités avancéesPour le professionnel et pour l'amateur curieux les possibilités avancées sont multiples. En particulier la GoPro Hero 4 propose le mode Protune pour les vidéos et les photos, ce qui permet un traitement professionnel de l'image. La prise de vue en séries automatiques permet de générer des timelapses (série d'images en accéléré, cf exemple ci-dessous) et hyperlapses (timelapse avec mouvement de la caméra). En utilisant le mode vidéo à 120 images par seconde (fps) les rallentis deviennent vraiment impressionnants.
Exemples - Mode Photo simpleLes paramètres permettent de choisir le champ de vision, plus ou moins large, ainsi que la résolution de l'image. En mode 12MP on a une image de 4000x3000 pixels. Sur la caméra elle est en .jpg dont la taille fait environ 8MB (ça dépend de l'image). Une fois compressée avec Paint.net à 90% on obtient une image jpg à environ 3 MB.
Exemple timelapseVoici un essai de timelapse, caméra fixe, en fin de journée avec le mode Protune activé. Les images sont prises toutes les 2 secondes pendant environ 1h30. La conversion en vidéo se fait de manière automatique dans GoPro Studio, on a également accéléré par un facteur 4 et réduit la taille vidéo à 1280px.
Quelques frames avec la résolution originale: Lien vers l'image avec la résolution originale >>>
Supression des vibrationsSuivant les conditions d'enregistrement des vidéos, les vibrations vont fortement dégrader la qualité de la prise de vue. Voici le résultat de nos essais pour rétablir un confort de visualisation acceptable grâce à un post-traitement de la vidéo. Logiciels utilisés
Méthodes étudiées
En fait la dernière variante n'est pas applicable puisque l'option "remove fisheyes" n'est pas proposée sur la vidéo générée par hyperlapse. Donc notre comparaison se borne aux quatre premiers cas. Si vous êtes impatients... notre méthode préférée est clairement la numéro 6. Voici un rapide comparatif en image pour apprécier la variation de qualité et du champs de vision. Pour visualiser la suppression des vibrations vous trouverez les vidéos sur cette page détaillée.
Donc finallement après une sortie filmée la meilleure solution consiste à lisser toutes les vidéos avec Microsoft Hyperlapse en réduisant la taille des images puis faire le montage et compresser le fichier avec GoPro Studio. Voici un extrait de la vidéo:
Compression .mp4Vous trouverez les résultats de notre analyse des paramètres (fps et mbps) d'enregistrement des fichiers mp4 dans Gopro Studio sur cette page.
Types de fixation pour le VTTNous préparons la suite de cette article avec les différents types de fixation que nous avons testés sur nos VTT...
|