Comparaison Geko 201 et eTrex 10

Depuis que je suis l'heureux propriétaire d'un GPS eTrex 10 et avant d'abandonner mon ancien Geko 201 sur une aire d'autoraute je me suis dis que je pourrais faire une petite comparaison de performances entre les deux appareils. Pour être plus précis je me concentre uniquement sur les performances dans l'enregistrement de traces.

Pour cette comparaison j'ai utilisé mes deux GPS pour une balade, avec une grande partie en forêt, une montée lente (!) et une descente rapide. Les deux GPS étaient dans la poche supérieure de mon sac à dos. Alors voici ma petite analyse:

Présentation des compétiteurs

D'abord précisons que ces deux appareils sont à 10 ans d'écart des modèles qui visent le même segment: vélo, entrée de gamme (sans cartographie ni altimètre barométrique).

Garmin Geko 201
Acheté en 2003 cet appareil est équipé des ancienne puces GPS.
Poids avec piles et système de fixation sur le vélo = 100g
Volume = petit

Garmin eTrex 10
Acheté en 2012, il est équipé d'une puce GPS nouvelle génération plus sensible (important en forêt, dans des zones encaissées)
Poids avec piles et système de fixation sur le vélo (intégré au boitier) = 153g
Volume = plus grand que le Geko 201

Caractéristique globales

Globalement le eTrex 10 est plus lourd et plus volumineux que le Geko 201. Par contre le transfert vers le PC est bien plus aisé (vu comme un disque externe) et son écran est plus grand. Un détail que l'on voit à l'usage: le eTrex est bien plus pratique à ouvrir (changement de batteries) grâce un un petit système très simple. De plus il a une autonomie largement plus grande. En théorie (et en pratique aussi) le eTrex est plus sensible grâce à sa puce GPS nouvelle génération. Le eTrex 10 offrent plus de possibilités au niveau de la configuration. En particulier pour l'enregistrement en mode "automatique" (par opposition à fréquence fixée) on peut ajuster la densité de points enregistrés sur le parcours. J'ai noté que le réglage d'usine ("normal") n'est pas suffisant en densité et j'ai rapidement ajusté ce paramètre sur "plus souvent".

Précision de l'enregistrement sur la carte

Avec la configuration utilisée le nombre de points enregistrés est:
Geko --> 378 points
eTrex --> 1074 points

Si je diminue la densité de point pour le eTrex le résultat est très décevant, la trace coupe largement tous les virages. Donc cette densité élevée est nécessaire pour avoir un enregistrement comparable à celui du Geko. Voici un extrait des deux enregistrements:

La plus grande sensibilité du eTrex apparaît clairement, il n'y a pas de point complètement aux fraises.... par contre lorsque le Geko retrouve le signal il est rapidement précis, et bien positionné sur la carte. Le eTrex présente une trace plus continue avec parfois de longues sections (parties rapide en descente) qui sont décalées par rapport à la position réelle de la route.

Voici une supperposition des deux traces dans Google Earth:

Ouvrir cette supperposition dans google earth: www.guidevtt.com/Membres/gg_eart ... hier2=3406

D'autre part, malgré une densité de point bien plus élevée, le eTrex coupe souvent les virages.

Altitudes/profil du parcours

Si on regarde les données d'altitude alors là ça devient rock and roll...
Les grahiques suivants donnent 3 séries de données.
  • les petits marqueurs verts c'est l'altitude brute enregistrée par le gps
  • les grands ronds verts c'est l'altitude enregistrée par le gps, après lissage
  • les ronds noirs sont les altitudes donnée par le service google sur la base de la position lat/long enregistrée par le gps


Voici le profil donné par le Geko: ( graphique superlarge )


Voici le profil donné par le eTrex: ( graphique superlarge )

Globalement on voit à nouveau les problèmes de sensibilité du Geko 201 avec quelques sections qui sont aux fraises... par contre le eTrex, même s'il semble ne presque jamais perdre le signal, a des altitudes qui sont systématiquement décalées par rapport au donnée du service d'élévation de Google.

Pour l'instant je n'ai pas activé les satellites Glonass, je veux comparer les deux appareils sur la base des mêmes signaux GPS.

J'ai sélectionné deux points précis (le départ et le point max.) pour regarder de plus près les données d'altitude:

Montricher
Swisstopo: 745 m (cette valeur est la plus fiable, c'est les données issues des cartes officiels au 1:25'000)
Geko201: 747 m
eTrex10: 701 m
Service elevation de Google: 746 m
Google Earth: 748 m

Alt max.
Swisstopo: 1312 m (de nouveau on peut considérer que c'est la référence)
Geko201: 1311 m
eTrex10: 1266 m
Service elevation de Google: 1314 m
Google Earth: 1314 m

Conclusion:

  • Le Geko est très juste en altitude.... lorsqu'il n'a pas perdu le signal
  • Le eTrex est environ 45m plus bas que la valeur réelle !!

Des mises à jour ultérieure peuvent avoir corriger ce point.

Mise à jour du Firmware vers la version 2.7

Ah ah...en 2012 Garmin à sorti une mise à jour du firmware. Parmis les bugs corrigés il y a "Fixed issue with altitude values in track logs"
Doncj'ai fait la mise à jour avec WebUpdater et je vais refaire un enregistrement comparatif.

Nouvel essai avec la dernière version du firmware (2.70)

Cette fois j'ai un peu changé ma stratégie, je suis revenu sur le mode d'enregistrement automatique à fréquence "Normale". C'est un autre parcours, mais également avec des passages en descente en forêt.

Geko --> 355 points
eTrex --> 566 points

Globalement c'est une confirmation de la bien meilleure sensibilité du eTrex, de plus il semble que le problème de coupage de virage soit nettement amélioré... même si l'algo du Geko me semble plus performant sur ce point.

Le décalage de l'eTrex sur l'altitude est partiellement corrigé avec cette mise à jour. ( Voir le profil eTrex )

Il faut néanmoins reconnaître que le profil du Geko est meilleur, à l'exception des points où le GPS a perdu le signal. ( voir le profil du Geko )

 

 







Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2024